S'abonner

Facteurs associés à la progression/survie – Arbres de régression : étude de suivi de cohorte de 5 ans des patients ayant initié le pembrolizumab en traitement de leur mélanome avancé pendant son ATU - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.111 
P. Saiag 1, , N. Meyer 2, C. Dutriaux 3, L. Benmahammed 4, O. Morsli 4, A. Spampinato 4, J.-M. Fayette 5, L. Mortier 6, J.-J. Grob 7
1 Dermatologie, Université de Versailles, Boulogne-Billancourt 
2 IUCT-Oncopole, Toulouse 
3 Unité INSERM U1035, Université de Bordeaux, Bordeaux 
4 MSD France, Courbevoie 
5 ClinSearch, Malakoff 
6 Université Lille, Lille 
7 Université d’Aix-Marseille, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les données sur les facteurs pronostiques des traitements du mélanome par anti-PD-1 sont limitées, en particulier en vie réelle où les pts avec métastases cérébrales (MC) sont fréquents.

Matériel et méthodes

Nous avons étudié une cohorte ambispective, multicentrique de pts atteints de mélanome au stade avancé ayant initié le traitement par pembrolizumab entre mai 2014 et septembre 2015 (CCTIRS, n°15.640, base de données gelée le 15/01/2019). Les patients ont été classés selon les 7e et 8e éditions de l’AJCC. La survie globale (OS) et sans progression (PFS) ont été analysées par la méthode Kaplan-Meier, et modélisées avec une régression multivariée de Cox pour calculer les rapports de risque (HR) et les intervalles de confiance à 95 % (IC 95 %). Les sous-groupes de risque ont été identifiés à l’aide d’analyses CART (classification et arbre de régression), et le seuil de significativité a été fixé à p<0,05.

Résultats

Dans cette cohorte de 687 pts (ratio homme/femme : 1,15), la PFS et l’OS médianes étaient respectivement de 3,2 mois (IC 95 % [2,9–3,6]) et de 14,5 mois (IC 95 % [12.0–17,7]). L’OS à 2 et 3 ans était de 38,0 % et de 31,5 %. Le taux de réponse complète et/ou partielle était de 34,4 %. En utilisant la 7e édition de l’AJCC, les facteurs indépendants, statistiquement significatifs et prédictifs d’une diminution de l’OS étaient le score ECOG>1, un taux élevé de LDH, la présence de MC, et ceux prédictifs d’une PFS diminuée étaient le score ECOG>1, un taux élevé de LDH, et le statut non naïf (précédemment traités pour le mélanome avancé). Avec la 8e édition de l’AJCC, les facteurs associés à une diminution de l’OS et de la PFS étaient les suivants : ECOG>1, statut non naïf et sous-stratification de l’AJCC. Les patients avec ECOG de 0 à 1 et M1a(0) ou M1b(0) de la 8è édition de l’AJCC présentaient une OS plus élevée à 1 et 2 ans (de 74 % et de 56 %, respectivement).

Discussion

Nos résultats confirment ceux obtenus précédemment chez des patients avec un mélanome BRAF-muté traités par des inhibiteurs de BRAF+MEK, selon lesquels un taux élevé de LDH et un ECOG>1 sont associés à une OS plus courte. Des analyses CART effectuées sur la population de l’étude seront présentées.

Conclusion

Dans cette importante étude de cohorte issue de la pratique courante, les analyses CART ont souligné l’importance du score ECOG comme principal outil pronostique. De plus, il a été observé que la présence de MC avait également une valeur pronostique indépendante. Lorsque la 8e édition de l’AJCC a été utilisée, seuls le statut ECOG, le statut non naïf et la sous-stratification de l’AJCC étaient pronostiques. Nous remercions les investigateurs du réseau RIC-Mel et leur équipe.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Analyses CART, Arbre de régression, Mélanome, Pembrolizumab


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A104-A105 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndromes de relargage cytokinique chez des patients traités pour un mélanome métastatique
  • G. Guichard, N. Malissen, F. Amatore, S. Monestier, M.-A. Richard, C. Gaudy-Marqueste, J.-J. Grob
| Article suivant Article suivant
  • Répartition des formes phénotypiques de la dermatite atopique chez l’adulte: premiers résultats de l’étude DAPHNE
  • C. Jacobzone, Z. Reguiai, A.C. Fougerousse, E. Mahé, F. Maccari, A. Badaoui, J.-L. Perrot, E. Esteve, D. Thomas Beaulieu, E. Begon, J. Delaunay, M. Pillette Delarue, M. Jachiet, N. Jouan, V. Pallure, J. Loget, M. Bourrel, N. Bénéton, M. Steff, P. Bilan, F. Huet, J. Parier, C. Alice de Salins, S. Osdoit, G. Gabison, M. Perrussel, C. Lepelley-Dupont, N. Sultan, C. Taieb, S. Barbarot, Resoeczema

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.