Facteurs associés à la progression/survie – Arbres de régression : étude de suivi de cohorte de 5 ans des patients ayant initié le pembrolizumab en traitement de leur mélanome avancé pendant son ATU - 20/11/19
Résumé |
Introduction |
Les données sur les facteurs pronostiques des traitements du mélanome par anti-PD-1 sont limitées, en particulier en vie réelle où les pts avec métastases cérébrales (MC) sont fréquents.
Matériel et méthodes |
Nous avons étudié une cohorte ambispective, multicentrique de pts atteints de mélanome au stade avancé ayant initié le traitement par pembrolizumab entre mai 2014 et septembre 2015 (CCTIRS, n°15.640, base de données gelée le 15/01/2019). Les patients ont été classés selon les 7e et 8e éditions de l’AJCC. La survie globale (OS) et sans progression (PFS) ont été analysées par la méthode Kaplan-Meier, et modélisées avec une régression multivariée de Cox pour calculer les rapports de risque (HR) et les intervalles de confiance à 95 % (IC 95 %). Les sous-groupes de risque ont été identifiés à l’aide d’analyses CART (classification et arbre de régression), et le seuil de significativité a été fixé à p<0,05.
Résultats |
Dans cette cohorte de 687 pts (ratio homme/femme : 1,15), la PFS et l’OS médianes étaient respectivement de 3,2 mois (IC 95 % [2,9–3,6]) et de 14,5 mois (IC 95 % [12.0–17,7]). L’OS à 2 et 3 ans était de 38,0 % et de 31,5 %. Le taux de réponse complète et/ou partielle était de 34,4 %. En utilisant la 7e édition de l’AJCC, les facteurs indépendants, statistiquement significatifs et prédictifs d’une diminution de l’OS étaient le score ECOG>1, un taux élevé de LDH, la présence de MC, et ceux prédictifs d’une PFS diminuée étaient le score ECOG>1, un taux élevé de LDH, et le statut non naïf (précédemment traités pour le mélanome avancé). Avec la 8e édition de l’AJCC, les facteurs associés à une diminution de l’OS et de la PFS étaient les suivants : ECOG>1, statut non naïf et sous-stratification de l’AJCC. Les patients avec ECOG de 0 à 1 et M1a(0) ou M1b(0) de la 8è édition de l’AJCC présentaient une OS plus élevée à 1 et 2 ans (de 74 % et de 56 %, respectivement).
Discussion |
Nos résultats confirment ceux obtenus précédemment chez des patients avec un mélanome BRAF-muté traités par des inhibiteurs de BRAF+MEK, selon lesquels un taux élevé de LDH et un ECOG>1 sont associés à une OS plus courte. Des analyses CART effectuées sur la population de l’étude seront présentées.
Conclusion |
Dans cette importante étude de cohorte issue de la pratique courante, les analyses CART ont souligné l’importance du score ECOG comme principal outil pronostique. De plus, il a été observé que la présence de MC avait également une valeur pronostique indépendante. Lorsque la 8e édition de l’AJCC a été utilisée, seuls le statut ECOG, le statut non naïf et la sous-stratification de l’AJCC étaient pronostiques. Nous remercions les investigateurs du réseau RIC-Mel et leur équipe.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Analyses CART, Arbre de régression, Mélanome, Pembrolizumab
Plan
Vol 146 - N° 12S
P. A104-A105 - décembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?